La plupart des applications se rangent automatiquement dans les dossiers (math, anglais, SCN, etc). Regardez dans les dossiers.

C'est temporaire suite à des installations. Redémarrez la tablette et tout rentrera dans l'ordre.

Parfois, les applications :

  • refusent de s'ouvrir
  • ont leur icône grisée avec la mention "attente"
  • ont un petit nuage à côté et vous demandent de vous connecter à l'app store, ce qui n'est pas possible.

Dans ce genre de cas, tenter les étapes suivantes :

 1.       Commencer par redémarrer la tablette

 2.       Mettre la tablette sur un réseau Wi-fi (si possible un Wi-fi autre que RPN employés)

3.       Mettre à jour IPADOS si nécessaire (réglages, général, mise à jour logicielle)

4.       Essayer de démarrer « Hub ». S’il vous pose des questions concernant la localisation, répondez « toujours autoriser ». Si tout est ok (pas de point rouge), sortez du Hub.

 5.       Laissez la tablette tourner un moment sur le réseau, prendre un « bain de Wi-fi » (60 minutes minimum, vérifier que la connexion Internet fonctionne effectivement, en allant par exemple sur un site hors rpn avec votre navigateur).

 6.       Testez l'app et regardez ce qui se passe.

7.       Si ça ne fonctionne toujours pas, essayez de désinstaller l’app via « réglages, général, stockage IPAD »

8.       Elle devrait normalement revenir toute seule au bout d’un moment.

 

NB : Il faut faire les mises à jour régulièrement en connectant la tablette à un réseau Wi-Fi (une fois par mois au moins). Sinon, la quantité de mises à jour peut être telle que la tablette se bloque.

NB2 : Si vous êtes en possession d'une très ancienne tablette (Ipad Air 1ère génération, système 12.5.7), quelques programmes ne sont plus compatibles. Il n'y a malheureusement pas de solution dans ce cas.

 

Si malgré toutes ces étapes, ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez commencer à crier "au secours" auprès de :

CSVRTAB :

C1-C2 :  Pierre-Gilles Pochon

C3 : David Matthey

OISOTAB :

OISO (oiso@ne.ch)

Préciser le numéro de la tablette (OISOTAB45, CSVRTAB193...) et décrire le problème.

Mots de passe standards :

Les exemples pour les mots de passe se trouvent dans Pronote, dans les casiers de documents réservés aux enseignants.

Vous avez reçu une feuille avec l'IPAD, que vous devriez avoir conservée en lieu sûr.

 

Si le mot de passe a été changé et que vous ne le savez plus, contactez :

C1-C2 : Pierre-Gilles Pochon

C3 : David Matthey.

Signaler le problème au secrétariat, qui vous donnera la marche à suivre. Selon toute vraisemblance, si le dégât est irréparable, il faudra faire intervenir une assurance RC.

Dans toute la mesure du possible, trouver le responsable. Annoncer le problème au secrétariat, qui transmettra aux personnes compétentes. Les écrans peuvent être réparés, le problème étant le prix en comparaison de celui d'une tablette neuve. Il se peut que l'assurance RC privée du casseur soit sollicitée pour financer la réparation.

  1. Utilisez le chargeur d'origine et le câble qui va avec. Laissez l'appareil une nuit complète en charge.
  2. Essayez avec un autre câble et un autre chargeur (prêté par un collègue par exemple)
  3. Si après plusieurs essais et de nombreuses heures de charge, il ne se passe toujours rien, ramenez la  machine, son chargeur et son câble au secrétariat en expliquant le problème.

Parfois, une tablette qui a été déchargée très longtemps (plusieurs mois) peine à recommencer un cycle de charge. On parvient généralement à relancer la chose en la connectant plusieurs fois de suite au chargeur.

Si la batterie est vraiment morte, la tablette devra être remplacée. L'octroi d'une nouvelle tablette dépendra du stock à disposition, donc ne sera peut-être pas immédiat.

Retrouvez-la ! Vous en êtes responsable et une perte peut vous être facturée par la commune.

En cas de cambriolage, signaler le fait au secrétariat, qui contactera la police. Des assurances entrent en jeu pour le remboursement des objets volés.

Signalez la chose au secrétariat. Des assurances entrent en jeu pour remplacer les appareils endommagés.

Prendre contact avec Pierre-Gilles ou David. Il existe un petit stock de câbles et de chargeurs de réserve.

Ceux-ci sont attribués sur demande et si nécessaire (livraison par la poste interne pour le C1-C2).

Toutefois, si un élève a, par négligence ou par malveillance, détérioré ce matériel, il pourra lui être facturé.

 

C1-C2 : contacter Pierre-Gilles Pochon

C3 : contacter David Matthey