Autorisé. Installez Microsoft Remote Desktop depuis le kiosque RPN.  (Il apparaît ensuite dans le dossier "bureautique" sous le nom de "Windows"), puis configurez votre compte. Remarque : RPNOMADE n'est actuellement pas accessible aux élèves.

Tuto sur RPN (authentification nécessaire).

Non autorisé.

Les clouds commerciaux ne sont pas compatibles avec la protection des données

Non autorisé.

Il est toutefois possible d'utiliser un webmail (ex. mail.rpn.ch) SANS ENREGISTRER LE MOT DE PASSE.

Non autorisé. Ce sont des plateformes de divertissement et la tablette est réservée à un usage pédagogique.

Non autorisé. C'est un outil professionnel.

Autorisé. La tablette n'est cependant pas prévue pour votre usage exclusif et doit également être mise à disposition pour des activités en classe.

Autorisé. Vous demeurez responsable de la tablette face au CSVR.

Ce prêt doit toutefois être limité dans le temps (essai, activité particulière, essai pour élève API...)

Il n'est pas permis de remettre à demeure la tablette à un-e collègue parce que vous n'en avez pas l'utilité. Si vous n'employez pas votre tablette dans le cadre de votre enseignement, il faut la rendre au secrétariat.

Votre collègue, s'il /elle désire une tablette pour sa classe, doit faire une demande, accompagnée d'un projet pédagogique.

 

Non autorisé.

Lorsqu'un élève est en phase de test pour savoir si une tablette API lui serait utile, les tests se font en classe ou avec l'équipe ressource. On peut aussi présenter l'outil lors d'une rencontre avec les parents pour les convaincre.

Les IPADS de classe ne sont pas prévus pour l'usage exclusif de l'un-e ou l'autre élève ayant des besoins API. En cas d'usage occasionnel (ex: recherche dans le dictionnaire électronique, écrire un texte, traduction d'une consigne pour un-e élève allophone), cela ne pose aucun souci. Ces mesures font partie de la flexibilité pédagogique.

Il existe également des outils API sur les PC de classe, à privilégier avant toute demande d'IPAD.

En cas de besoin plus lourd (lecteur sur photo, édition de PDF, MER numériques, etc...) une demande de tablette individuelle cantonale (APITAB) doit être faite, selon les consignes de la direction figurant sur la plateforme du CSVR (Demande, ouverture d'un plan des mesures). Le nombre d'IPADS cantonaux étant limité, une priorisation sera effectuée par la direction. Un bilan doit être régulièrement effectué et les IPADS qui ne sont plus utilisés doivent être rendus.

 

Autorisé. L'appareil doit pourvoir être protégé des intempéries le cas échéant.

Autorisé. L'appareil doit pouvoir être protégé des intempéries le cas échéant et pouvoir être mis en lieu sûr pour éviter un vol.

C1-C2 : contacter Pierre-Gilles Pochon

C3 : contacter David Matthey